Bienvenue sur Radio Camping Car

Vos programmes Radio

Toute la semaine, de 14:00 à 15:30

Jacques DUCHENE grand homme de radio rejoint notre équipe pour vous divertir Sur Radio Camping Car.

Directeur des programmes et directeur artistique de la 1 ère Radio Parisienne native en 1981 : Radio Service Tour Eiffel avec 1 million d'auditeurs.

Spécialiste de la chanson Française

Il vient vous parler des artistes des années 50 à 80 car il les a rencontré, aimé, interviewé et vous fera partager plus de 400 interviews inédites des

plus grands artistes français.

Il a dit à une certaine Céline DION lorsqu'elle avait 14 ans, dans son émission Micro-Cravate qu'elle aurait une carrière internationnale.

Parolier de nombreux artistes et particulièrement de Mireille MATHIEU .

Découvreur de talent radio et TV.

Il saura vous raconter ces artistes, ces rencontres.

voici un peu de son histoire radiophonique.

Premier directeur des programmes et directeur artistique, Jacques Duchêne crée une grille de programmation où la chanson française ancienne et contemporaine prime sur les titres anglo-saxons. Mylène Farmer, Jeanne Mas, Jean-Luc Lahaye, Gérard Berliner sont ainsi régulièrement diffusés. Son émission Micro-Cravate (1h en direct chaque jour avec 1 vedette) fait office de tremplin pour les artistes et les spectacles à Paris.

C'est lui qui engage les premiers animateurs de la station en 1981. Un certain nombre d'entre eux ont fait carrière. On peut ainsi citer Isabelle Quenin, qui assurait la matinale : Bulles. Bernard Stéphane, spécialiste du milieu artistique. Enfin, l'émission du soir à 19h00 était assurée par un jeune animateur qui faisait partager aux auditeurs sa passion pour la musique : Laurent Boyer.

Parmi les anciennes voix de Radio Service Tour Eiffel, Fabrice Barbier (matinales) ou Marc Malory qui animait l'émission phare de la station Colonne Morris de 16h à 19h. Une place importante y était accordée au jazz, ce qui était symbolisé par le générique composé à partir de grands standards du genre. Il y avait aussi le jeu la Cassicaisse qui permettait de gagner des cassettes vidéo. Marc Malory a par la suite animé en duo avec Stéphanie Fugain, tous les samedis matins, E Pericoloso Sporgesi depuis le restaurant Jules Verne de la Tour Eiffel.

BIOGRAPHIE COMPLETE de Jacques DUCHENE :

JACQUES DUCHENE a passé sa vie derrière un micro ! Animateur ( au sens propre du terme : qui donne une âme à . ) il a toujours eu un public qu'il s'agisse d'animation commerciale ou artistique , sur un podium ou à la radio.
D'abord journaliste en presse écrite, il a beaucoup écrit, beaucoup parlé, commenté, devant des publics très variés, assemblées ou groupes divers.
Il a été LA voix des Galeries Lafayette et de tous les grands magasins parisiens.
Présent sur tous les salons et foires, d'inaugurations en évènements divers, animations de villes, de show mode spectaculaires en rassemblements festifs , de galas , soirées dansantes, il a été également animateur puis directeur de Croisières Costa . Plus jeune producteur professionnel de spectacles de France, dès 1970, il a produit sur scène les plus grandes vedettes ( Moustaki, Bécaud, Sardou, Rossi, Béart etc .. ) et en 1976 le Festival de la Chanson Francophone au Palais des Congrès à Paris )

Après quelques Interdanse pour France Inter et le lancement de plusieurs radios locales, il est nommé directeur artistiqu et des programmes de Radio Service Tour Eiffel en 1981. Il y restera plusieurs années durant lesquelles il animera quotidiennement Micro Cravate, émission dans laquelle il recevra en direct toutes les vedettes de la Chanson française. Il possède ainsi une collection magnifique de 400 heures d'antenne avec des interview exclusives et des documents sonores émouvants.

Après l'aventure Radio Tour Eiffel, il intègre la sphère Claude Lelouch pour lequel il réalisera des émissions et des stations de radio clés en mains sur le territoire français. De 1991 à 1994, il dirige LE PRODUCTEUR , salle de réceptions au pied de la Tour Montparnasse à Paris, dans laquelle il organise régulièrement des réceptions privées ou publiques , avec repas et spectacle. Cet établissement existe toujours sous le nom de CESAR PALACE. Puis il fondera son agence artistique, prolongeant ainsi sa carrière de producteur de spectacles et de Show mode , dans le monde de l'évènementiel. En 2000, il crée LOISIRS et CULTURE dans sa Franche Comté d'origine , faisant voyager chaque année des centaines de personnes à qui il fait découvrir la France mais aussi PARIS qu'il connaît si bien .
C'est alors qu'il invente le GRAND PRIX EDITH PIAF DE LA CHANSON FRANCAISE, 5 éditions en une douzaine d'années, à Héricourt, qui attireront de nombreux candidats , artistes confirmés et présidents de jury ( Fred Mella, Simone Langlois, Marie Myriam, Yves Duteil, Pascal Sevran, Marcel Cerdan junior etc .. ) ces manifestations artistiques connaitront toujours un grand succès public.
Cette structure, LOISIRS & CULTURE, lui permet d'amener des cars entiers de spectateurs de province aux méga concerts de Johnny, Céline Dion, ivlylène Farmer, Madonna, les Rolling Stones, André Rieu, U2, Polnareff, ainsi que toutes les comédies musicales ou autres fêtes à Versailles et vers les trésors du patrimoine national. A son actif, près de 150 voyages et plus de 7000 amis qui répondront présents aux propositions de LOISIRS et CULTURE.
Dans le cadre de la production de spectacles, JACQUES DUCHENE , au nom de l'Association , a réalisé plusieurs concerts avec ISABELLE AUBRET en 2010 à la Maison du Peuple à Belfort, AMAURY VASSILI en 2011 à la MALS de Sochaux et les PETITS CHANTEURS à la CROIX de BOIS, en l'Eglise Saint Joseph de Belfort en 2012. Qualité et quantité étaient au rendezvous !
Parallèlement à ses nombreuses activités artistiques et touristiques, Jacques DUCHENE n'a cessé d'écrire des chansons ( plus de 300 titres déposés à la Sacem ) dont certains ont connu une petite notoriété (Ave Maria Norma ( Hommage à la Callas , interprété par Mireille Mathieu et plusieurs adaptations étrangères ) ( Ma Mère (unique adaptation autorisée de la Mer de Charles Trenet ) ( Un enfant c 'est la vie par le célèbre Roger Milla )
Il a travaillé avec plusieurs compositeurs ( Gérard Stem, Thierry Morati, Michel Handson, Stany Balland , Gérard Berliner, Frank Derivault, Ted Scotto, Jean Claudric, Luc Lafitte, Christian Poulet )

Animateur(s) de l’émission

Animateur Conseiller en programme